Organisée à l’initiative de la Commission Innovation du Barreau de Lyon, la 2e édition du Concours de l’innovation a été clôturée ce jeudi 12 avril, à l’issue d’une après midi de pitch et d’une cérémonie de remise des prix.
Le jury, composé de professionnels de l’innovation, avocats et non avocats, a eu l’honneur de récompenser 4 projets sur les 12 présélectionnés, tous de très grande qualité.
L’objectif de ce concours est de soutenir des projets innovants dans le domaine du droit, et de les accompagner dans leur développement et leur structuration.
Pour cette 2e édition, étaient éligibles les projets portant sur la relation avocat/client, les process internes ainsi que l’engagement sociétal, quel que soit leur stade d’avancement (de l’idéation au projet déjà commercialisé).
Le concours était ouvert à tous les avocats inscrits à un barreau français, les élèves avocats et étudiants en droit en France et plus généralement toute personne investie dans le domaine de l’innovation juridique. L’organisation des différentes étapes a été opérée par H7 et avec le soutien de Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, LexisNexis France, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et Tribune de Lyon.
4 temps fort sont venus rythmer cette opération :
– du 18 janvier au 18 février > appel et réception des candidatures (30 dossiers reçus)
– le 5 mars > sélection des projets (12 pré-sélections)
– le 27 mars > journée hackathon pour les 12 projets
– le 11 avril > présentation des pitchs devant le jury et en présence d’une centaine de personnes et remises des 4 trophées.
Le concours a ressemblé des porteurs de toute la France, notamment de Bayonne, de Paris, d’Annecy…. Il a été marqué par les rencontres et les synergies entre les différents porteurs de projets et membres de l’écosystème des legal techs.
Les lauréats sont :
- 1er prix décerné à Lucas Beyet pour le projet Nemitis
Solutions SAAS pour les avocats individuels et les petites structures (suivi des dossiers, facturation, génération de modèles d’actes …) - Prix spécial Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes à Valentin Petitclerc pour le projet Hello Justice
Plateforme de financement de litiges permettant à toute entreprise ne disposant pas de la capacité financière pour faire face aux coûts d’une procédure de les faire financer par des investisseurs, en échange de gains potentiels. - 2e prix décerné à François Gorriez pour le projet Lawxer
IA qui fournit un « juriscore » et une évaluation des risques d’un contrat ainsi que des suggestions personnalisées afin d’améliorer la rédaction et protéger au mieux les intérêts des clients - 3e prix décerné à Chloé Vincent-Hytier et Bertrand Moutte pour le projet Avocappli
Application mobile permettant au client d’accéder de manière sécurisée et permanente aux informations essentielles de son dossier (documents, actes, état d’avancement, factures, RDV…)
Les 4 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement par les équipes de H7 à différents niveaux en fonction du prix et de leur intégration au sein de l’Incubateur du Barreau de Lyon.
Remercions les 7 membres du jury pour leur investissement :
– Me Stéphane Baller, Stratégie et développement De Gaulle Fleurence & Associés
– Romain Chagué, référent innovation Groupama RAA
– Bruno Galassi, responsable partenariat H7
– Me Marie-Alice Godot-Sorine, MAGS avocats et Legal Pilot
– Thomas Malvoisin, CEO de Ubikap
– Edith Musy, nouveaux business et accélération Banque Populaire AuRA
– Jean-Marc Thomas, Directeur développement marché avocats LexisNexis