La Commission Innovation et Exercice du droit
La Commission Innovation et Exercice du Droit a été mise en place dès 2015 afin de permettre aux Avocats du Barreau de Lyon de réfléchir ensemble à des thématiques prospectives, développer des solutions innovantes et d’utiliser de nouveaux outils destinés à améliorer leurs performances.
Fort des premiers constats réalisés par cette commission, sont apparus trois besoins à l’échelle de la profession :
les confrères qui le souhaitent à monter leur projet en les accompagnant
et en les conseillant.
auprès du public et des institutionnels pour promouvoir la modernisation de la profession.
les confrères, actifs ou en cours de formation, aux sujets liés au futur de leur activité.
Nos partenaires
La genèse de l'Incubateur
Le Barreau de Lyon porte depuis longtemps un regard prospectif sur les modes d’exercice, les organisations et le marché du droit. Il a concrétisé cette vision en 2015, avec la création de la Commission Prospective, renommée depuis Commission Innovation et Exercice du droit.
Dans la continuité du travail accompli par cette commission et après avoir observé un nombre grandissant d’idées, d’initiatives et de projets innovants portés par les Avocats lyonnais, le Barreau de Lyon a lancé son incubateur en mars 2017.
L’Incubateur est actuellement porté par la commission Innovation et Exercice du droit, et animé par une équipe d’Avocats motivés et dynamiques qui portent haut l’ambition innovante du Barreau de Lyon.
L’Incubateur du Barreau de Lyon est membre du Réseau National des Incubateurs des Barreaux.
Envie de nous rejoindre ?
Si vous n’êtes pas porteur de projet vous-même, mais souhaitez vous investir dans cette démarche de soutien et de promotion de l’innovation, nous vous encourageons à rejoindre la commission Innovation et Exercice du Droit en vous connectant sur Barôtech.